Dans un monde rétrofuturiste totalitaire et bureaucratique à l’extrême, Sam Lowry, un employé de bureau satisfait par sa petite vie tranquille, voit sa routine bouleversée lorsqu’il cherche à corriger une erreur administrative fatale… Il tente de réparer cette injustice et doit lutter contre un système extrêmement contrôlé qui le considère de plus en plus comme un dissident.
Ne partez pas tout de suite ! Un petit échange sur le film suivra la séance.
Vous aurez également la possibilité d’apporter votre contribution à la capsule temporelle ! Scellée et enterrée au mois de mai 2025, elle sera ouverte en l’an 2137 et recueillera vos prévisions pour le futur technologique de l’humanité.
Réalisé par Terry Gilliam, Royaume-Uni – 1985
Durée : 131 minutes
Programme complet :
Le rétrofuturisme est une exploration des représentations de notre futur. C’est une célébration de ces rêves technologiques et de ces visions artistiques qui, bien que jamais réalisés, nous en disent long sur les aspirations et les angoisses des générations précédentes. En mélangeant ces visions avec des sensibilités modernes, nous créons un pont entre ce qui a été rêvé et ce qui pourrait encore être possible.
Lisa Yaszek, historienne de la science-fiction