Les ateliers de la Centrale avec Lucie Lenardon
Bruxelles - Bruxelles
C’est une Vénus tricotée entourée de mille fleurs de laine qui s’installera le temps d’un week-end dans l’une des serres du service plantations de la Commune de Jette. Elle est le fruit du travail d’un collectif de femmes de Watermael-Boitsfort se donnant rendez-vous autour d’une passion commune, le tricot.
En 2016, elles décident de tirer le fil rouge de l’autoportrait. Peu à peu, se tisse une création collective autour de la féminité, de la fertilité, de l’abondance. Une déesse mère richement parée apparaît, qui semble engendrer le parterre de fleurs sur lequel elle est majestueusement installée. Les teintes carmin, vermeil, rose dominent, symbolisant les menstruations, la naissance, la vie qui coule dans nos veines.
Pour l’occasion, venez déguster une infusion fleurie. Il sera aussi possible d’ adopter une des boutures de la plantothèque de Jette ou d’en réaliser une vous-même, sur place.
Une Zinopinée organisée par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19 (Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg), le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren avec le soutien du Centre
d’expression et de créativité du Centre Culturel de Watermael-Boitsfort La Vénerie, du service Plantations de la Commune de Jette, de la Bibliothèque communale de Jette et du Conseil d’Action et Projets (CAP) de La Concertation asbl Action Culturelle Bruxelloise