En juillet 2021, le territoire Belge était traversé par des intempéries qui allaient provoqués des inondations sans précédents dans plusieurs Ville. Durbuy était l’une d’elle.
Les deux réalisateurs verviétois Quentin Noirfalisse et Jérémy Parotte ont assisté, médusés, à la plus grande catastrophe écologique qui frappait la Belgique et, plus particulièrement, leur lieu de vie. Très vite, ils ont sorti la caméra pour suivre des protagonistes qui, après la pluie, veulent tirer les leçons...
Ils racontent une histoire de crue. Une histoire de crise.
Á Durbuy comme à Verviers, ces inondations ont profondément marqué le paysage, les coeurs et les mémoires. Trois ans et demi après cette catastrophe, la parole d'acteurs du terrain mise en valeur par les deux réalisateurs nous offre l’occasion de réfléchir aux enjeux qu'elle soulève de manière plus globale : l’aménagement du territoire autour d’une rivière restée sauvage, le développement urbanistique ou la pauvreté des quartiers les plus vulnérables. Autant de questions à se poser nécessairement aujourd’hui, pour éviter de revivre l’enfer.
Distribution // Réalisé par Quentin Noirfalisse, Jeremy Parotte | Avec le soutien de Médor et du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.