Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

image - Isabelle Beernaert présente 'La Dame en Noir'

A propos

LA DAME EN NOIR


Un spectacle total de caractère et puissant avec des percussions live « le battement du cœur de la terre ». La danse, le chant, la création orale, la musique et les visuels se fondent dans une expérience résonnante.


Au son des tambours chamaniques, des musiques indiennes, maghrébines, hébraïques, arabes et ibériques vous font voyager à travers toutes les directions et toutes les cultures.


Isabelle Beernaert constate que dans toutes ses créations depuis le début de sa carrière de danseuse, apparaît sur scène un mystérieux personnage féminin archétypal, vêtu de noir. Toutes les couleurs sont présentes en noir. Le noir absorbe. Le noir est la couleur de la paix, de la tranquillité et de l’obscurité nécessaires à la germination d’une graine. Un enfant dans le ventre de sa mère est dans le noir. Avant l’arrivée du printemps, il y a l’hiver.


Le noir est gros de lumière.


La prise de conscience qu'il y a toujours eu la présence de quelque chose d'essentiel qu'elle étudie plus en profondeur : « la mère noire ».


LA MÈRE NOIRE


La forme ancienne de la Mère Sombre est actuellement en train de revenir dans notre conscience mondiale. Elle annonce ainsi la fin d’une époque, qui symbolise en même temps un nouveau départ. C’est une période d’évolution spirituelle au cours de laquelle les gens deviennent plus conscients de la connexion énergétique avec la Terre Mère.
La Mère Sombre représente le ventre profond et sombre des débuts cosmiques, où l’Obscurité et la Lumière fusionnent en harmonie, tant au niveau collectif qu’individuel.


Elle est avant tout la Mère de la Terre Noire animée. La Mère Sombre se manifeste dans la Vénus Noire des temps préhistoriques, dans la Mère Noire Primordiale Mari des Basques, dans la Déesse Mère Noire Ana des Celtes, dans les Déesses Noires Orientales telles qu'Isis, Artémis, Kybèle.


"Les gens sont prêts à tout, aussi absurde soit-il, pour éviter d’avoir à affronter leur propre âme. On ne s’éclaire pas en imaginant des figures de lumière, mais en faisant prendre conscience des ténèbres." Carl Jung, Psychology & Alchemy

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (10)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Hewa Rwanda, Lettre aux absents

02 févr 03 févr
Théatre / Spectacles Spectacle
Manège de la Caserne Fonck
Bressoux - Liège
« Un livre incontournable. Sur scène et dans ce récit, le survivant a réussi, comme il l’ambitionnait, à bâtir une conscience commune. » Le Point « Dans ce livre bouleversant, le dramaturge et metteur en scène évoque ses parents, ses frères et ses sœurs massacrés le 7 avril 1994. Avec l’espoir de «bâtir une conscience commune» du génocide des Tutsi. » Le Monde
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Turnhout
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Cindy Sherman

Jusqu'au 08 févr 2025
Expos Photographies
Fotomuseum - FOMU
Antwerpen - Anvers
Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
Plus d'événements aujourd'hui