Gratuit sur réservation
18h30 : accueil
18h50-19h00 : petit mot d’introduction et présentation des intervenants
19h00–20h20 : projection suivi d'un échange/bord de scène
En partenariat avec le RWDH (Rassemblement Wallon pour le Droit à l’habitat) et, sous réserve, le Collectif français APPUII (Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International), le Centre d'Information et d'Education Populaire du Brabant Wallon ( CIEPBW) propose une soirée autour des enjeux de démolition urbaine : de plus en plus de projets de rénovation, en ville ou en campagne, font table rase des logements existants sans prendre en compte les habitants qui y vivent depuis des années. Des voix s’élèvent en France et ailleurs contre ces politiques publiques et des habitants et habitantes s’organisent pour proposer des alternatives.
Comment pouvons - nous lutter collectivement contre la machine politique, financière, administrative, et institutionnelle qui s’approprie, exproprie, démolit, reconstruit sans se soucier de l’Humain et de son habitat ? Cette soirée tentera d’esquisse des pistes d’actions et de solutions qui partent du terrain.
Venez découvrir le film de Ladj Ly, « Bâtiment 5 » et échanger avec nous lors de ce ciné-débat. Cette soirée sera aussi l’occasion de vous présenter le livre « Lutter pour la cité » du collectif APPUII (France).