Attention, âmes sensibles, s’abstenir ! Rage est un spectacle cathartique sur le sexisme ordinaire. Il faut le prendre au 15e
degré de l’humour. Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Rage présente un panel des mini-agressions subies, mine de rien, quotidiennement, par des femmes et en change le dénouement. Il s’agit de rendre aux personnages féminins un pouvoir d’action flamboyant, hors des limites du réel : on assiste à la remarque de trop, celle qui fait déborder le vase de la colère et déclenche une avalanche de violence sur celui qui faisait entièrement confiance à son impunité : le patron qui t’appelle « ma belle », le petit ami qui s’énerve un peu trop vite, un peu trop fort. Confiant, aucun n’imagine, une seule seconde, devoir faire face à une contre-attaque. Mais cela pourrait changer.
Inspirée de faits réels, Émilienne Flagothier réécrit ces histoires, alimentant sa « Rage » pour faire face à la banalisation et les rapports s’inversent : la taiseuse d’hier devient la femme offensive. Tour à tour, elle est l’amazone, l’émeutière, la résistante, l’insoumise, en lutte contre la domination masculine, le sexisme ordinaire.
Mise en scène Emilienne Flagothier – Avec Sarah Grin, Pénélope Guimas, Pauline Victoria, Castélie Yalombo – Collaboration artistique et assistanat Magrit Coulon – Dramaturgie Céline Estenne – Scénographie Camille Lavaud – Direction technique et création lumière Emma Laroche – Création sonore Louise Blancardi – Coaching combats et cascades Emilie Guillaume – Costumes Selma Raphard – Construction décor Camille Lavaud, Elisa González Frias, Giulia Tartari et Robin Divrande – Production Mars – Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles – Avec l’aide du Ministère de la FWB, ING & Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge et le soutien des Halles de Schaerbeek, de la Bellone et du Centre Culturel Jacques Franck.
Avec le soutien des Tournées Art et Vie.
© Margot Briand