A propos
Une semaine dans la vie extraordinaire d'un grand amateur d'art, d'architecture et de musique japonais, qui habite l'une des plus célèbres réalisations d'architecture japonaise contemporaine, la Moriyama house, construite à Tokyo en 2005 par Ryue Nishizawa, lauréat du prix Pritzker (SANAA).
Le documentaire suit la vie de M. Moriyama, propriétaire et occupant de la Moriyama House. Située à Tokyo, au Japon, cette maison est l’une des créations les plus influentes de l’architecture japonaise contemporaine. Des volumes blancs minimalistes, tous de tailles différentes, créent un paysage urbain complexe, où les fonctions de l’habitation varient, tandis que les multiples entrées sont rapprochées par les espaces uniques qui les séparent.
Invité dans l'intimité de ce microcosme expérimental qui redéfinit complètement la vie domestique, Ila Bêka raconte de façon très spontanée et intime la personnalité singulière du propriétaire : un ermite urbain habitant un petit archipel de tranquillité et de contemplation au cœur de Tokyo. De la « noise music » à des films expérimentaux, le film nous invite à pénétrer les ramifications de l'esprit libre de M. Moriyama.
Depuis plus de quinze ans, le duo d’ artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine – aka Bêka & Lemoine - se démarquent sur la scène architecturale internationale à travers une œuvre cinématographique reconnue pour son caractère innovant et son humour tendre et mordant.
Leurs films rompent avec la représentation habituelle de l’architecture contemporaine en mettant les personnes et les usages au premier plan. Notamment, ils s’interrogent sur l’enracinement de la pratique architecturale et sur la manière dont l’environnement nourrit notre imaginaire. Révélés par leur film Koolhaas Houselife, ils sont aussi connus pour leur collection/série de vidéos Living Architecture acquise par le Museum of Modern Art de New-York en 2016 et leurs films sont régulièrement sélectionnés dans des festivals, musées et Centres d’Art majeurs.