A propos
Revisitant le genre du road movie, le film nous emmène à bord de Giulia, l'Alfa Romeo vintage de Ryue Nishizawa pour une journée de déambulation dans les rues de Tokyo. Plus qu'un portrait, au sens classique du terme, d'un des architectes japonais les plus talentueux et les plus célèbres d'aujourd'hui, le film rend dans sa pure spontanéité l'expérience de cette dérive urbaine amicale. Ryue Nishizawa raconte en cours de route, sa relation étroite avec sa ville natale à travers certains sites qu'il affectionne personnellement, des bâtiments qui l'ont influencé et certains de ses propres projets d'architecture.
Depuis plus de quinze ans, le duo d’ artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine – aka Bêka & Lemoine - se démarquent sur la scène architecturale internationale à travers une œuvre cinématographique reconnue pour son caractère innovant et son humour tendre et mordant.
Leurs films rompent avec la représentation habituelle de l’architecture contemporaine en mettant les personnes et les usages au premier plan. Notamment, ils s’interrogent sur l’enracinement de la pratique architecturale et sur la manière dont l’environnement nourrit notre imaginaire. Révélés par leur film Koolhaas Houselife, ils sont aussi connus pour leur collection/série de vidéos Living Architecture acquise par le Museum of Modern Art de New-York en 2016 et leurs films sont régulièrement sélectionnés dans des festivals, musées et Centres d’Art majeurs.