Initiation aux percussions et la danse africaine + concert

image - Initiation aux percussions et la danse africaine + concert

A propos

À 16h00, le groupe Gnantaga clôturera l'animation par un concert de 35' 

Yacouba Drabo et Sami Kimpé ont une capacité incroyable à mettre le feu là où il passe, que ce soit en concert ou en animation. Ils ont été formés dans la tradition ancestrale des musiciens du Burkina Faso. Ils ont appris dès leur plus jeune âge à fabriquer et à jouer le balafon ou le djembé. Aujourd’hui, ils sont devenus musiciens et animateurs professionnels. 
Ils proposent aux enfants et aux adultes de tout âge de plonger dans l’univers du rythme et de la danse africaine. En quelques instants, ils emmènent les groupes dans leur univers. 
DJEM-BE ! cela veut dire en Djoula « Silence ! Je suis là! » Le djembé s’impose, le Djembé parle, le djembé séduit !

En matière d’animation, Sami et Yacou ont acquis un savoir-faire et s’adaptent à tous les âges. Ils se déplacent avec une vingtaine de djembés, 1 doumdoum et 2 balafons, question de permettre à chacun.e d’expérimenter toutes les variations et rythmes. A travers cet atelier, les participant.es pourront donc apprendre à jouer du djembé et découvrir les rythmes, les notes, les sons, spécifiques à cet instrument, et créer collectivement des petites compositions. Ils pourront également découvrir le balafon, grand xylophone traditionnel aux lames en bois de cèdre, mais aussi plonger dans l’univers musical des 2 artistes. 

Ils pourront aussi apprendre à chanter des chansons traditionnelles en Djoula, et danser avec Yacou, également formateur en danse Africaine. Il emmènera le groupe dans une chorégraphie dynamique et entrainante, accessible aux plus jeunes dès 6 ans. Sami et Yacou ont une énergie de feu qu’ils partagent généreusement avec les enfants et les adultes.  Ils travaillent toujours en duo, car il est indispensable de se partager entre l’animation proprement dite et le soutien rythmique.

Lors de chacun de leurs concerts, grâce à leur authenticité, leur sincérité et leur émotion débordante, la contagion se fait… Le soleil de Ouaga envahit le public, quel qu’il soit, qui ne peut résister et se met à danser au rythme incroyable des djembés, doumdoum, Tama , balafons et ‘Ngoni ! Dans le répertoire de Gnantaga, la tradition côtoie la modernité. Les textes sont engagés et militants. C’est aussi de simples histoires parfois qui reflètent le quotidien, la réalité du Burkina Faso. Au niveau musical, les influences multiples donnent un cocktail explosif, les différentes langues se mêlent, ils se réapproprient des rythmes traditionnels en les déstructurant. 


L'activité est gratuite. Inscription conseillée pour l'initiation à 15h (max. 20 pers.).
Pas de réservation nécessaire pour le concert de 16h00.

Le Kiosque communal se situe sur la Place de Gistoux, à l'arrière du parking de l'église Saint-Jean-Baptiste (214, chausssée de Huy).


Une organisation de la Commune de Chaumont-Gistoux en collaboration avec le Théâtre des 4 Mains.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Divers
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 156892
Editer l'événement SEO Espace administration