Pour ourler ce nouveau recueil de pop sophistiquée, les six membres du collectif belge ont pris soin de leur bien commun, replaçant le dessein de Dan San au centre de leurs vies après des années riches en collaborations (production, tournée, musique à l’image,…) notamment avec The Feather, Condore, Pale Grey, Kowari, Sharko.
Porté par des démos imaginées par Thomas Medard et Jérôme Magnée, le nouvel album de Dan San s’est dessiné en équipe, dans un va-et-vient d’idées et d’allants. Plus qu’un titre tracé à la hâte, « Grand Salon » se nourrit de l’aura imaginaire des brillantes adresses d’échange artistique d’antan. Lieux riches d’innovation, de recherche et d’avant-garde multidisciplinaire. Pour le finaliser, la formation s’est retirée aux portes de Paris, dans l’antre de La Frette. Cet ancien manoir, reconverti en studio d’enregistrement, tient une place à part dans l’histoire de la pop moderne. Feist, Patrick Watson, Timber Timbre, Idles, Parcels et autres Arctic Monkeys y ont en effet gravé leurs meilleures chansons. Au printemps 2021, installé au cœur de ce haut lieu de la musique, le groupe belge assemble, lui aussi, ses envies sous le plafond protecteur du grand salon. L’élégance de cette pièce, ses moulures et leurs courbes extrêmement raffinées, transparaissent dans chaque note et offrent un cadre millésimé aux sessions enregistrées aux côtés du producteur Yann Arnaud (Sparks/BO Annette, Phoenix, Air ou Syd Matters).
Sûr de son expérience, fort de ses sensibilités, ce dernier prône l’épure et guide Dan San vers de nouveaux sommets.
Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=8iCRU6FSEss&ab_channel=27Tapes
After party dans le bar : Daddy Cookiz & BRC
Le duo belge renoue avec la tradition DUB et la culture des SOUNDSYSTEMS à travers son deuxième opus « Egoless« . La plume de COOKIZ, urbaine et poétique, alterne entre les lyrics en anglais et en français. BRC enjolive les beats enivrant avec sa keytar et son mélodica pour y ajouter des sonorités modernes et électroniques.