(GRANDS-)MÈRES EN LUMIÈRE

image - (GRANDS-)MÈRES EN LUMIÈRE

A propos

Une lecture performée, intime et puissante où s’entremêlent huit histoires uniques d’aînées afro-descendantes et maghrébines racontées par leurs (petites-) filles.


Quand les manuels scolaires, les médias, les musées ou la littérature ne racontent pas toutes les histoires, il faut les raconter soi-même. C’est ce qu’ont fait huit jeunes femmes afro-descendantes et maghrébines pour le projet « (Grands-) mères en lumière ». Artistes, journalistes, entrepreneuses, chercheuses et femmes de droit, ces role models ont questionné leurs aînées pour comprendre leur parcours d’exil, leur vie de femme et transmettre leur mémoire et leurs héritages.


Raconte-moi ton enfance ? Pourquoi as-tu quitté ton pays ? Qu’as-tu ressenti quand tu as atterri en Belgique ? C’était quoi le plus difficile au début ? A quel moment t’es-tu sentie chez toi ? Parle-moi de ma naissance ? … D’octobre 2023 à mai 2024, les jeunes héritières ont pris le temps de refaire connaissance avec les femmes de leur lignée pour capter leur parole et leur vérité. Elles ont ressenti avec elles les blessures et la solitude de l’immigration, la violence du racisme et de la discrimination mais aussi la force de l’espoir, la joie des liens et des amitiés inestimables.


Un ouvrage réunissant les huit récits sortira le jour de la lecture aux Éditions MaelstrÖm reEvolution (en vente sur place). Pour que les héritages précieux des femmes de la migration africaine en Belgique ne soient plus méprisés, exotisés ou gommés de l’Histoire.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Contes / Littératures > Divers

Accès aux personnes à mobilité réduite

Décaméron, cycle d’automne Atelier d'écriture de nouvelles

26 sept 05 déc
Contes / Littératures Littérature
La Maison du Livre asbl
Sint-Gillis - Bruxelles
24 – 25 — Décaméron, cycle d’automne Atelier d'écriture de nouvelles Dans le Décaméron de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Le principe de l’atelier : une journée, une nouvelle. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire.
Encore plus d'événements Contes / Littératures > Divers
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui