Espace Muséal d'Andenne
Landenne - Namur
Le Musée archéologique de la Haute-Meuse (MAHM) offre sa spécificité, l'archéologie en Haute-Meuse, de la Préhistoire à l'Antiquité. Il se visite comme une promenade au fil de la Meuse, de ses rivières affluentes et des plateaux, le circuit d'exposition permanente fait découvrir un choix particulier d'objets provenant des fouilles entreprises dès le 19e siècle et des fouilles pluridisciplinaires récentes. Une salle de Paléontologie réunit les fossiles mosans de l'ère primaire. Des vidéos appuient les expositions. Unique : le musée présente les archives et un choix des exceptionnelles et riches découvertes à l'actif du jeune géologue Dinantais Édouard Dupont ; menée en Haute-Meuse de 1864 à 1871, sa prospection scientifique et rigoureuse déterminera les fouilles archéologiques en Belgique et à l'étranger.
3 nouvelles expositions en 2024 :
"Des outils pour l'homme préhistorique" Le musée expose ses pièces rares du Paléolithique inférieur au Néolithique constituant une riche et surprenante collection. Au fil des milliers de siècles, les artisans préhistoriques ont créé outils performants et armes de chasse.
"Les récentes découvertes en matière de détectorisme" Objets provenant des plateaux dinantais. Collection d'époque Antiquité déposée au musée dans un espace informant de la reconnaissance par l'AWaP du travail de détection.
"La Grotte des Enfants, Freyr" Vestiges anthropologiques, fauniques et archéologiques découverts à Freyr dans la sépulture collective d'enfants et adolescents du Néolithique récent. Première exposition du contenu de la Grotte sépulcrale découverte en 1964.
Organisation "ASBL Le Patrimoine de Godinne" avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Réservation demandée pour les visites guidées et pour groupes (6 pers.) avec majoration de 2 € par participant.