Romane Bladou est une artiste d’origine française installée précédemment au Canada. Sa pratique interdisciplinaire prend racine dans le langage photographique. Elle y explore l’éphémère et les lieux que l’on traverse. "Atlantique Nord" est son tout premier roman.
Les mots de l'éditeur :
Il y a les baignades de Camille, provisoirement échouée sur la péninsule de Bonavista à Terre-Neuve. Les couleurs qui dansent sous ses paupières n’apaisent que pour un instant sa soif de renouveau. En Écosse, un garçon brillant, William, a la plus jolie maman de l’île de Mull. Il arrime ses jeux à la cadence des marées et perce des trous dans les bottes de sa mère pour lui redonner le sourire. Chercheur en biologie marine, Lou a, lui, abandonné son amoureuse bretonne pour rejoindre l’Islande. La lumière rare lui offre là un manteau propice au deuil et aux dérobades du cœur. Et enfin Célia, en Bretagne, à l’aube de ses amours et déjà nostalgique. L’adolescente est attentive aux vibrations subtiles du dehors et au goût de sel sur ses lèvres.
D’un bout à l’autre de ce voyage en Atlantique Nord, ces morceaux d’existences se répondent, se réfractent et diffusent leur clarté, sous l’œil scrutateur des poissons migrateurs.
"Quand on veut rentrer chez soi, il faut d’abord le quitter. Ce sont les paysages que l’on reconnaît qui restent dans la chair".
Les mots de la presse :
"Ces quatre histoires, qui, en apparence, ont peu en commun, sont balayées par les mêmes puissantes bourrasques marines et traversées par le même océan, qui se transforme au gré des humeurs, des besoins, des pensées. À la fois symbole d’amitié, de jeu, de mort et de renaissance, l’Atlantique souffle ses conseils, apaise, secoue, offre ses richesses comme ses périls, sa poésie comme ses abysses..." Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir