Pour que quelque chose soit « extatique », il faut que les sentiments et émotions qu’il provoque transcendent tout ce qu’on peut ressentir dans notre vie quotidienne. Bien qu’elle ait longtemps été associée au sombre et au macabre, la musique extrême permet d’exprimer puissamment ces sentiments de pure extase et d’amour débordant. Des émotions extrêmes, que le groupe de black metal Agriculture suscite par son interprétation extatique des codes du sous-genre.
Avec le tout premier album éponyme du groupe, il devient très clair que le groupe compte faire usage de la musique heavy pour illustrer les émotions et les moments les plus resplendissants de l’expérience humaine ; mais ils ne s’arrêtent pas là. Tissé entre des rafales de trémolos, des harmonies de guitares allant crescendo, des cris, des improvisations et des passages méditatifs, on retrouve la mission première de l’album : faire l’expérience des joies et merveilles des mondes ésotérique et physique.
A travers la splendeur du black metal extatique, Agriculture illustre ces autrement indicibles questions avec une beauté poignante, qui fait de leur musique autant une déclaration artistique qu’une expérience transcendantale.
Groupe dystopique originaire de Dendermonde, Ckollontaj était à l’origine le projet solo de Dachau David, avant d’évoluer à partir de 2023 en duo. Avec des sonorités électroniques défaillantes, des boîtes à rythmes abruptes, du field recording, une guitare qui défie sa propre santé mentale, ainsi que des voix déformées, le groupe belge nous donne, par le biais de sa musique sombre et industrielle, aussi bien envie de danser à un moment, que de mourir à un autre.