La Croatie, la côte du nord au sud
Clermont-sous-Huy - Liège
Récemment reconnu comme Élément emblématique du Patrimoine Culturel et Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouter matrimonial est l'occasion de se rencontrer (et plus si affinités), de faire la fête et de découvrir le superbe centre historique. Notre tradition a fêté, l'année passée, ses 120 ans d'existence.
Le musée éphémère exposera les objets emblématiques des Gouters passés (les tasses, une chronologie des affiches, des photos d'époque, des robes de Présidentes) mais aussi son histoire et ses origines particulières.
En effet, le Gouter matrimonial est une évolution d'une petite fête paysanne "le R'mouyâdje du Mai" qui avait pour but de rassembler filles et garçons sous l'arbre de Mai pour danser et célébrer le printemps. Au début du XXe siècle, la petite fête risque de disparaitre sans l'intervention d'un jeune homme imprimeur (Marcel Tricot) qui décide de créer le buzz autour de la fête. Il conçoit une affiche qu'il envoie à plusieurs journaux et qu'il placarde dans les rues : les jeunes filles célibataires d'Écaussinnes étant délaissées par leurs concitoyens invitent les hommes des environs à venir les rencontrer pour se mettre en couple ! Scandale pour les prudes, innovation pour les modernes : les femmes se mettent à la recherche du Prince charmant au lieu de l'attendre... Depuis 1903, l'audace féminine (ou féministe ?) des Écaussinnettes a fait parler du Gouter matrimonial partout dans le monde.
Pour plus d'informations sur notre histoire, rendez-vous sur notre site www.gouter-matrimonial.be