Alors qu’elle pensait qu’avoir une belle vie signifiait être mère, Cécile a dû retrouver un sens à son existence. Pour tenter d’y voir plus clair dans son cheminement et trouver l’inspiration dans le parcours d’autres femmes sans enfants, elle a réalisé ce documentaire.
A travers son film, elle a décidé de partir à la rencontre de femmes qui, comme elle, n’ont pas eu d’enfant, que ce soit par choix ou non, et de les interroger sur leur rapport à la féminité, à leur identité et à la norme. Qui sont-elles? Quelle vie mènent-elles? Christine, Gaelle, Julie, Erika… Comment composent-elles avec les obligations que la société souhaite leur imposer ?
Ce film parle de résilience mais aussi de deuil et de ses différentes étapes ; le choc d’abord, ensuite la douleur et la reconstruction et enfin, l’acceptation.
Ce documentaire tente de s’écarter du simple témoignage en apportant une identité visuelle affirmée. C’est ce cheminement intime sur un sujet universel que le film va mettre en lumière, en alternant images au présent, séquences d’archives et images animées.