A propos
Le couloir est long, il y règne une odeur de purée de pommes de terre et de désinfectant, et le bruit des télévisions est omniprésent. La lenteur des résidents contraste avec la précipitation du personnel. Est-ce le terrain de jeu de la seconde enfance, le paysage de l'avenir de chacun ?
La vieillesse ne vient pas seule. Elle s'accompagne de souvenirs et d'oublis. De fierté et de peur. De compagnie et de solitude. Aujourd'hui, elle vient aussi avec son lot de listes d'attente, d’indexations, d’actionnaires, de pénuries de personnel et de beaucoup de médicaments. Et elle vient avec du temps : ceux qui multiplient les anniversaires n'y échappent pas.
Rustoord est une pièce de théâtre documentaire sur les soins aux personnes âgées aujourd'hui. À travers des entretiens avec des personnes âgées, des soignants, des gérontologues, des politiciens et des investisseurs, entre autres, les créateurs de cette pièce explorent le « pourquoi » des longs couloirs des centres de soins résidentiels, l'arrière-goût doux-amer des politiques centralisées de soins dans un cadre néolibéral et la tension entre les soins, la liberté et la discipline. Quatre acteurs de différentes générations incarnent ce montage de perspectives. Rustoord cherche ainsi à offrir non pas une réponse, mais un aperçu du nœud complexe que constituent les soins aux personnes âgées à l’heure actuelle.
Ce spectacle est avant tout un récit initiatique, un exercice d'imagination sur ce que pourrait signifier le fait de vieillir, si nous n'en avions pas si peur.