A propos
Wim Mertens présente son nouvel album « Ranges of Robustness » avec une tournée en décembre.
La vente des billets débutera le mardi 30 avril à 10:00.
En décembre, le compositeur Wim Mertens partira en tournée avec son nouvel opus baptisé « Ranges of Robustness ». Cette tournée éponyme fera la part belle à des œuvres nouvelles et plus anciennes, et fera escale dans les salles de concert suivantes : au centre culturel de Diest, le mardi 3 décembre, à la Salle Reine Elisabeth d’Anvers, le vendredi 6, à Bozar, Bruxelles, le samedi 7, au Vooruit de Gand, le mercredi 11, et au centre culturel d’Ypres, le vendredi 13.
Wim Mertens est sans nul doute un homme multitalent. En tant que compositeur, il domine depuis plusieurs décennies la scène de la musique classique contemporaine. Il est non seulement chanteur, avec sa tessiture de contre-ténor caractéristique, mais aussi un brillant pianiste, guitariste et violoniste, avec plus de 70 albums à son actif. Après la tournée « Inescapable Tour », particulièrement réussie et unanimement appréciée, au cours de laquelle il a fêté ses 40 ans de composition (1980-2020), l’année 2023 a été suivie de la tournée « Voice of the Living Tour », une ode aux victimes et aux soldats de la Première Guerre mondiale, également plébiscitée par la critique et le public. Sur son nouvel album « Ranges of Robustness », au cœur de sa tournée éponyme, Wim est accompagné de son ensemble à vent. En outre, il présente un programme en direct avec des chansons comme « Far », « The Scene » ou le célèbre « Struggle For Pleasure », mais aussi des morceaux récents comme « Glossary Raisonné », « On The Zephyrous Peak » et « Sappho ».
Wim a fait ses premiers pas dans le monde professionnel en tant que musicologue et producteur radio. Il est toutefois rapidement devenu un compositeur original de renommée mondiale qui a basé son premier opus de 1980, intitulé « For Amusement Only », exclusivement sur des enregistrements de sons de flippers. Il a ensuite présenté ses œuvres minimalistes organisées autour d’une solide charpente mélodique, dont « At Home-Not At Home » (1981), « Vergessen » (1982), « Struggle For Pleasure » (1983) ou « Maximising The Audience » (1984). Sa polyvalence de compositeur, allant des compositions vocales aux pièces pour orchestres symphoniques, a résonné sur des scènes internationales en Europe, en Amérique du Nord et centrale, au Japon ou en Thaïlande et a été joliment résumée lors de la sortie en 2019 de « Inescapable », un coffret en édition limitée résumant ses quatre décennies de carrière. Le monde du théâtre et du cinéma (par exemple, « The Belly of an Architect » de Peter Greenaway en 1986) trouve également en Wim Mertens un allié fidèle animé d’un esprit d’innovation et d’expérimentation sainement accessible qui se déploie à la fois sur disque et sur scène.