Vous l’attendez n’est-ce pas ? Encore un peu de patience et l’Agora va arriver près de chez vous. Et avec elle, toute une série d’activités pour ensoleiller les mois qui viennent.
L’Agora, c’est ce mobilier urbain constitué de modules en bois qui s’installe dans l’espace public au moment où fleurit le mois d’avril et qui va se mettre à l’abri des intempéries dès que les feuilles mortes commencent à joncher les trottoirs. Le plus souvent, vous voyez l’Agora disposée comme un amphithéâtre. Elle est alors synonyme de discussion, d’échange, de démocratie. Disposée comme une table de banquet, elle invite au partage, à la convivialité. Mais elle peut prendre bien d’autres configurations, à vous de les inventer !
Cette année encore, les Centres Culturels du Nord-Ouest organisent sa tournée à travers leurs quatre communes. L’Agora se déploiera tout d’abord à Jette, dans le parc Huybrechts avant de partir pour le quartier des Villas à Ganshoren. Elle se dorera au soleil de Berchem-Sainte-Agathe, à un jet de pierre de la place Schweitzer, avant de profiter de l’animation du parc Victoria, à Koekelberg. Avec nos partenaires communaux, associatifs, avec les artistes, nous mettons sur pied un programme qui vous permettra de profiter d’une foule d’activités extérieures. L’occasion de sortir et de découvrir nos belles communes du Nord-Ouest. Circulez, il y a tout à voir !
Ces quelques lignes permettent de jeter un coup de projecteur sur quelques-unes des propositions culturelles qui y sont organisées.
Installée dans le parc Huybrechts, l’Agora sera le point de départ d’une grande balade à vélo les 30 avril et 22 mai qui emmènera les courageux·ses cyclistes découvrir le parcours human rights. Celui-ci relie sept fresques traitant de la thématique des droits humains peintes dans différents quartiers de Jette. À l’arrivée, un goûter sera offert aux cyclistes, qui leur permettra de reprendre des forces.
Le 29 juin c’est dans le quartier des Villas que s’épanouira l’Agora avec Ganshoren au fil des saisons. Au travers d’ateliers variés, de balades, l’objectif est d’ouvrir la discussion sur la nécessaire transition écologique et d’en explorer quelques voies de manière ludique et positive.
Le 6 juillet, à Berchem-Sainte-Agathe, rejoignez les jeunes du Nord-Ouest pour le spectacle Les oiseaux rares. On y célèbrera l’anniversaire de Jawad, un jeune afghan dont on a perdu la trace une fois qu’il a été déclaré arbitrairement majeur par la Belgique.
Le 30 août, l’opération Quartier ciné se tiendra à nouveau dans le parc Victoria, à Koekelberg avec un concert du groupe Suyt Izran, qui revitalise une pratique poétique originaire du Nord du Maroc, dans la région montagneuse du Rif. Sa prestation, au même endroit l’an passé, avait suscité un bel enthousiasme. La nuit venant, la magie du cinéma pourra opérer et le film Tout en haut du monde de Rémi Chayé sera projeté aux familles.
Ce programme est à compléter par vos envies. Pour inspiration : l’an passé, une famille a organisé un goûter d’anniversaire dans l’Agora, des étudiant·es y ont potassé leurs cours, des ami·es s’y sont retrouvé·es pour jouer aux cartes. Vous l’aurez compris, l’Agora est là pour vous!
Un projet proposé par les Centres Culturels du Nord-Ouest Archipel 19, le Centre Culturel de Jette et La Villa de Ganshoren