A propos
Qui mieux que le Peruchet pour inviter et montrer des formes déroutantes et éclectiques, des marionnettes sous toutes ces formes pour toujours nous interroger et amuser tous les publics.
Lancé en 2013, le JEM (Journées Européennes de la Marion-nette) festival au Théâtre Royal du PERUCHET/MUSEE INTERNATIONAL DE LA MARIONNETTE a grandi avec le succès chaque fois rencontré auprès de spectateurs et de publics curieux pour des arts de la marionnette s’adressant au plus grand nombre et de qualité créative.
Ce festival inscrit la ville de Bruxelles dans un rayonnement international et européen. Ce festival s’inscrit dans la promotion de l’art de la marionnette, de sa tradition et de sa modernité en invitant des théâtres européens (mais pas seulement) de notoriété internationale. Au fil de ces éditions, le festival s’affirme comme le festival le plus international de marionnettes de Belgique.
Reconnu du label européen EFFE pour la 6ème édition du festival en 2022, cette nouvelle édition se veut toujours aussi prometteuse pour convier des artistes internationaux et des publics de communautés différentes, européennes et internationales à découvrir les marionnettes des cultures différentes, comme des formes ouvertes qui jouent de la diversité des arts de la marionnette.
10 premières en Belgique sur les 19 spectacles programmés
pour 39 représentations, des ateliers, de nombreux spectacles sans paroles, 1 exposition sur l'artiste américain Matt Jackson et 1 table ronde internationale sur 4 weekends.
Les marionnettistes viendront des 4 coins du monde:
la Corée du Sud, DRC Congo, des États-Unis, mais aussi d’Irlande, de Slovaquie, de Tchéquie, d’Italie, d’Allemagne, de Grèce, de France, des Pays-Bas et de Belgique.
La 7ème édition propose une diversité de genres et de spectacles qui montrent toute la richesse de cet art multiple. Des marionnettes de papier, comme des marionnettes à gaine, des ombres, des tringles, des fils, des marionnettes portées ou des objets nous proposeront des voyages plus improbables les uns plus que les autres, des voyages dans des mondes de marionnettes.
Spectacles, rencontres, exposition, happenings et atelier seront à la carte de cette 7ème édition du festival qui formule la nécessité d’échange entre les artistes et les cultures dans une des villes la plus cosmopolite au monde qu’est Bruxelles.