Le masque cache notre visage. Protégés, nous nous lâchons. Nous rentrons en contact avec nous-mêmes et nous nous exprimons avec plus de liberté. En même temps, le masque nous déshabille. Il rend visible la moindre « faute » dans l’expression corporelle.
Le masque neutre a été conçu par le grand pédagogue de théâtre Jacques Lecoq et le sculpteur Amleto Sartori. Ses traits sont neutres, sans tensions, calmes. Pour convaincre l’œil du spectateur, les attitudes et les mouvements de celui qui le porte doivent être aussi équilibrés que le masque. Le feedback des spectateurs, les propres expériences et l’observation du travail des autres permettent à l’acteur de développer sa conscience du corps dans l’espace et dans le temps.
Dans les improvisations avec le masque, nous sommes des explorateurs de la vie. Tout ce qui nous entoure, tout rapport, tout sentiment s’exprime dans une dynamique spécifique. La panthère a un autre tonus que le canard. Le printemps a un autre rythme que l’hiver. L’amour produit d’autres vibrations et une autre manière de respirer que l'indifférence. Avec nos mouvements, nous jouons le thème donné et nous vivons sa dynamique intérieure.
Nous rencontrons ce qui est universel. Nous rencontrons notre individualité.
Votre présence devient plus forte. Votre travail devient plus sensible et plus authentique, dans les domaines du théâtre, du film, de la danse, de la musique, de la littérature, des beaux arts.
L’enseignant:
Phil Kaiser est professeur d'art dramatique depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience en tant qu’enseignant à la «Kleine Academie» (formation théâtrale professionnelle en trois années) , au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts « La Cambre », tous à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse « Erika-Klütz » à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l’étranger.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.
Depuis 2016 il anime l'Atelier de l'Acteur.
Participants:
Ouvert à tous.
Le nombre de participants est limité à 6. Inscrivez-vous à temps!
Les thèmes abordés avec le masque sont choisis en fonction des participants présents.
Covid 19:
En cas de recrudescence, les règles en vigueur devraient à nouveau être respectées.
Nous travaillons avec les masques originaux de Sartori. L'Atelier de l'Acteur dispose de deux masques féminins et de deux masques masculins. Après chaque usage, le masque sera traité avec le désinfectantterradomi , neutre pour la peau.