Dans le cadre de la Journée Mondiale des espèces menacées, l’équipe de l’Aquarium-Muséum vous invite à travers différentes animations, à découvrir certains spécimens. Quelles sont les différentes causes qui mettent en péril leur existence et les actions possibles pour y remédier.
Actuellement, il y a 44 000 espèces menacées d’extinction. Les amphibiens sont particulièrement touchés avec 41% des espèces menacées. Ce groupe d'animaux qui vit une partie de leur vie en milieu aquatique et une autre partie en milieu terrestre est donc particulièrement en danger. Cette journée, c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur certaines espèces et de comprendre pourquoi elles sont menacées.
Du côté des insectes, nous remarquons également une baisse notable. Rappelez-vous votre pare-brise, sur la route des vacances, taché d'insectes écrasés. Est-ce encore le cas aujourd’hui ? La quantité est moindre, non ? Nos médiateur·es scientifiques vous invitent à observer une aile de papillon de plus près, des yeux de mouches en gros plan, des pattes de sauterelles... quelle est l’importance des insectes dans l'environnement et quelle sont les gestes simples pour aider à leur préservation ?
Notons que 26% des espèces menacées, sont des mammifères !
Parlons du pangolin, qui a connu en 2020, une notoriété bien malgré lui : cet animal est le seul mammifère, groupe caractérisé entre autres par la présence de poils, à avoir des écailles dont celles-ci sont très convoitées. Saviez-vous que son existence est menacée par le braconnage ? Découvrons ensemble cet étrange animal qu'il est grand temps de protéger.
Parlons également d’une espèce très différente du pangolin, dont le sort est étrangement semblable : il s’agit de la tortue imbriquée. Elle est l’un des reptiles les plus menacés de la planète et est en danger critique d'extinction. La raison ? Elle a été longtemps chassée pour ses écailles. Comparez ses écailles avec celles du pangolin, observez sa carapace et son squelette et comprenez comment ces animaux se sont adaptés à la vie dans l'eau, sur la terre ou entre les deux.
Cette journée est également l'occasion de découvrir les actions que nous faisons à notre échelle, pour aider des espèces en difficulté, telles que la rainette verte en Wallonie ou la chouette chevêche. Chaque geste compte, nous pouvons ensemble, nous efforcer à inverser le déclin de la biodiversité.
La situation des espèces menacées vous interpelle ? Rendez-vous le samedi 11 mai avec nos médiateur·es scientifiques dans l’exposition "Créatures EXTRAordinaires". Questionnez, observez et participez aux animations !