La philosophie a originellement été associée à la connaissance et au souci de soi. Est-elle pour autant une pratique de « développement personnel » ?
Bien qu'elle ait parfois nourri les mythes de l'identité personnelle et de l'accomplissement individuel, la philosophie n'a cessé de les remettre en question et d'étudier le domaine de l'impersonnel sous toutes ses formes. Elle peut même être perçue comme une réponse face à la tendance induite par l'idéologie contemporaine du "développement personnel", souvent qualifiée de "fatigue d'être soi".
Dans ce cycle, nous vous proposerons d'explorer quelques auteurs, comme Spinoza ou Marx, sous leurs versants théoriques et pratiques. Notre ambition est de vous fournir des outils pour vivre votre vie sans pour autant focaliser sur un "soi" à "développer".
Avec :
𝐺𝑎𝑒̈𝑙𝑙𝑒 𝐽𝑒𝑎𝑛𝑚𝑎𝑟𝑡
Docteure en philosophie, spécialiste de philosophie antique, surtout dans le domaine des pratiques (les « exercices spirituels »). Formatrice et chercheuse à PhiloCité depuis 2013. Son dernier livre : Comment devenir un philosophe grec ?, PUF, 2023.
𝐴𝑙𝑒𝑥𝑖𝑠 𝐹𝑖𝑙𝑖𝑝𝑢𝑐𝑐𝑖
Docteur en philosophie, spécialiste de philosophie comparée (Inde, Tibet, philosophie franco-allemande contemporaine), Alexis Filipucci est formateur et chercheur à PhiloCité depuis 2016. Son travail actuel porte principalement sur les problématiques liées au système des soins de santé.
𝐸𝑡𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑆𝑐𝑜𝑟𝑖𝑒𝑟
Praticien généraliste, plasticien et analyste, animateur et formateur à PhiloCité Recherches et au Réseau Egalité où il mène actuellement une recherche participative autour de l’expérimentalisme démocratique.
____________________
09, 16, 23 & 30/04
18:00 > 21:00
CAL Charleroi
Inscription INDISPENSABLE au 071/53.91.72 ou via info@cal-charleroi.be
GRATUIT pour les étudiant.es, les chômeur.euses, et personnes BIM (revenus mutuelle) moyennant présentation des documents en attestant. Autrement : 8€/séance ou 25€/cycle.
Tout public
ULB-UAE