A propos
Cette année, nous célébrons une étape importante : le 10e anniversaire de la Journée de la différence, ou « Difference Day ». Depuis son lancement en 2015, nous avons invité tous ceux qui chérissent la démocratie à faire preuve de solidarité dans le monde entier envers les journalistes, les professionnels des médias et les organisations qui œuvrent pour la vérité. Organisé chaque année le 3 mai à l'occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le « Difference Day » rend hommage au courage et à la détermination de ceux qui s'efforcent d'exposer la vérité dans les médias, souvent au péril de leur vie.
Rejoignez-nous pour célébrer cet événement important et rendons, cette fois encore, un hommage inoubliable à la pérennité de la liberté de la presse et de la diversité d'opinion lors du « Difference Day ».
PROGRAMME 2024
12:15 – 13:00
SPEAKERS CORNER
Des étudiants de la VUB, de l'EhB et de l'ULB prennent clairement position et expriment leur point de vue sur une question qui revêt une grande importance pour eux et pour l'ensemble de la communauté.
13:30
Accueil et introduction par Ike Picone
13:45-14:15
Acte 1 : LA LIBERTE D'EXPRESSION ET LA CRISE CLIMATIQUE
Dans cette session, nous soulignons l'importance du journalisme et de l'activisme pour sensibiliser à la crise climatique actuelle. L'accent est mis sur la gestion des menaces de violence à l'encontre des journalistes environnementaux et sur l'amplification des différentes voix pour lutter contre la désinformation sur la crise climatique.
Panel
- Arthur Neslen, journaliste primé possédant une expérience approfondie de l'actualité environnementale, correspondant environnemental pour The Guardian.
- Sevim Aktas, chargé de mission, DG Action pour le climat, qui aborde également des questions climatiques sur son compte Instagram.
- Miroslava Nikoloic, Polekol, activiste serbe pour l'accès à une eau potable écologiquement responsable.
Modération
- Louise Haxthausen, directrice du Bureau de liaison de l'UNESCO à Bruxelles.
14:45-15:30
Acte 2 : IMPUNITE OUR LES CRIMES CONTRE LES JOURNALISTES
Les conflits vont de pair avec les tentatives de réduire au silence les journalistes qui veulent exposer des vérités gênantes. Il en va de même pour les conflits qui se déroulent actuellement dans le monde. Mais ce qui est frappant, c'est le peu d'indignation et l'impunité qui en découle face aux crimes commis contre les journalistes. Il n'y a pas si longtemps, les crimes contre la liberté de la presse étaient beaucoup plus dénoncés sur la scène internationale.
Panel
- Christelle El Hayek, responsable des programmes de sécurité du journalisme à SkEYES, une fondation basée à Beyrouth qui se consacre à la surveillance des violations de la liberté de la presse, de la culture et de la défense des droits et de la liberté d'expression des journalistes et des intellectuels.
- Kateryna Sergatskova du Fonds 2402, une fondation basée en Ukraine qui transmet les bonnes pratiques en matière de sécurité et d'autodéfense en tant que connaissances de base aux personnes en Ukraine et dans le monde entier.
- Koen Vidal (De Standaard)
Modération
- Johana Kotisova & Yazan Badran, chercheurs au VUB Centre for the Study of Democracy, Signification and Resistance
16:00-16:45
Acte 3 : IA ET LA LIBERTE DE LA PRESSE
Les applications d'intelligence artificielle (IA) sont devenues les outils par lesquels de nombreuses personnes obtiennent leurs nouvelles et leurs informations. Elles peuvent agréger et amplifier certains sujets par rapport à d'autres. L'IA peut également accroître la distance entre les journalistes et leur public. Qu'advient-il de la liberté de la presse lorsque l’IA fait office d’intermédiaire journalistique ? Quelle est l'influence de l'IA sur la désinformation ? L'IA peut-elle servir la liberté de la presse ? Si oui, comment ?
Panel
- Juliane Von Reppert-Bismarck, Executive Director, Lie Detectors
- Justyna Kurczabinska, Head of News Strategy, European Broadcasting Union
- Andrey Boborykin, Executive Director, Ukrainska Pravda
17:00-18:00
Acte 4 : LA CUISINE INTERNE
- Alicja Gecinska (PACT) invite les 24 lauréats du titre honorifique de la Journée de la différence à une discussion franche.
18:00-19:00
Réception