Ciné Plaisir : Les émotifs anonymes
Nismes - Namur
Le Mardi 16 avril 2024 : Accueil à partir de 18h30
Projection du film: No de Pablo Larrain
Synopsis: Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.
Le Mardi 14 mai 2024 accueil dès 18h30 et début à 19h00
Projection du film : « Chez nous » de Lucas Belvaux (1h59)
Suivi d’un débat : la démocratie représentative face aux extrêmes
Synopsis: Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
https://www.youtube.com/watch?v=1D3KVk2hR3M
Le mardi 23 mai 2024 accueil dès 18h30 et projection à 19h00
Projection du film :« Bâtiment 5 » de Ladj LY (1h40)
Synopsis: Haby, jeune femme très impliquée dans la vie de sa commune, découvre le nouveau plan de réaménagement du quartier dans lequel elle a grandi. Mené en catimini par Pierre Forges, un jeune pédiatre propulsé maire, il prévoit la démolition de l'immeuble où Haby a grandi. Avec les siens, elle se lance dans un bras de fer contre la municipalité et ses grandes ambitions pour empêcher la destruction du bâtiment 5.Le Mardi 4 juin 2024 accueil dès 18h30 et projection à 19h00
Projection du film : « Bagdad en feu » de Karrar A1l-Azzawi
Suivi d’un débat sur la démocratie un concept universel ou une spécificité occidentale ? Au Delta – salle Tambour
Synopsis: Tiba, 19 ans, et ses amis sont pleins d’espoir. Ils se battent pour la démocratie en Irak. Ils sont à l’avant-garde du plus grand mouvement de jeunesse depuis que les Etats-Unis ont envahi le pays et renversé Saddam Hussein il y a 20 ans. Avec ses amis elle mis sur pied une équipe médicale qui rapièce les jeunes manifestants. Jour et nuit, sur la place Tahrir, face à la corruption, aux milices et aux troupes étrangères, ils se battent pour apporter en Irak la liberté et la démocratie.Une histoire pleine d’espoir, de foi, de courage et de joie mais aussi pleine de douleur et du prix que le courage et la lutte pour la liberté auront toujours à payer.