Un festival qui fait (re)chanter un théâtre !
Après l'immense succès de Die Zauberflöte l'été dernier, nous sommes fiers de présenter cet été l’opéra Mitridate, re di Ponto au Théâtre des Galeries. Il s'agit d'une production rare du premier opera seria de Mozart (écrit à l'âge de 14 ans !), véritable triomphe lors de sa création en 1770. Ce chef-d'œuvre chante une histoire puissante d'affrontements géopolitiques (dans une région appelée aujourd'hui la Crimée), de conflits fratricides et d'amours contrariées (quoi de plus actuel ?). Pour tous ceux qui aiment les feux d'artifice vocaux, voici sans doute la toute première fois des temps modernes que les rôles des frères rivaux (écrits à l'origine pour des castrats) seront tous deux chantés par des hommes (en l'occurrence un sopraniste et un contre-ténor).
Et comme un écho au Requiem 'intime et grandiose' interprété en juin dernier par le CAV&MA de Namur, la Missa Brevis fera résonner le Théâtre des Galeries cet été. Ce concert inédit (conçu par l'excellent jeune chef d'orchestre Gabriel Hollander) promet de ravir tous les amateurs de musique sacrée (sortie de son écrin), de musique de chambre (à caractère spirituel)) et de musique contemporaine (sous sa forme chorale). Au programme, des miniatures liturgiques de Mozart, de Haydn... et du compositeur belge contemporain Fabian Fiorini.
Un festival qui s’ouvre sur la Ville !
Outre ces deux productions au théâtre, une série d'événements gratuits auront lieu dans divers lieux emblématiques du centre-ville. Dans la Galerie du Roi, juste à l'extérieur du théâtre, de jeunes interprètes en plein essor (un quintette à vent, un duo voix-violoncelle et un quatuor à cordes) donneront des Sérénades aux passants afin de lancer la semaine de festival en beauté. Une courte promenade jusqu'à la Place des Martyrs mène ensuite à la Maison CFC, au numéro 14, où se tiendront deux conférences passionnantes sur le passage des compositeurs en Italie et l'évolution de l'opera seria à travers les âges. En tournant à gauche dans la rue aux Choux, on arrive à la belle église Notre-Dame du Finistère, datant de l'époque de Mozart. Ce havre de paix dans la Rue Neuve animée sera le cadre d'un superbe concert, Haendel en Italie, par deux sopranos belges de grand talent et quatre spécialistes du baroque de renommée internationale.
Un festival qui s’invite chez des autres !
En juillet, nous emmènerons à nouveau notre opéra au Théâtre Royal de Mons lors du Festival au Carré, puis au Grand-Manège de Namur lors du Festival musical de Namur, grâce aux invitations de l'ORCW et du CAV&MA, partenaires incontournables de notre festival bruxellois. Notre mission commune est de remettre l’opéra ((un divertissement populaire à ses origines) à la portée de tous. Prenez donc rendez-vous avec Mozart en juin prochain ! Nous nous réjouissons de vous y retrouver.
Stefan Sbonnik (ténor); Gianna Cañete Gallo (soprano); Dennis Orellana (sopraniste); Pieter De Praetere (contre-ténor); Sonia Sheridan Jacquelin (mezzo-soprano); Mathis Van Cleynenbreugel (ténor); Eric Gobin (metteur en scène); Thibaut Lenaerts (chef d'orchestre); Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ensemble); Gabriel Hollander (chef d'orchestre); Clara Inglese (soprano); Julie Bailly (mezzo);