A propos
Gaspard de la nuit n'était pas la première exploration de Ravel dans le monde des contes de fées, mais l'innocence féerique de Ma Mère l'Oye disparaît dans ce sombre triptyque de 1908. Grâce à la référence au recueil de poèmes du même nom d'Aloysius Bertrand, Gaspard est devenu non seulement une démonstration de virtuosité, mais aussi un test poétique, avec une nymphe aquatique, des références à Faust et un méchant nain. Quant à Mendelssohn, il tourne le dos aux sources textuelles et le fait bien savoir dans ses Lieder ohne Worte. Les pièces mélodieuses pour piano n'étaient pas innovantes en tant que telles, mais les huit volumes sans titre de Mendelssohn ont offert aux critiques de belles devinettes à solutionner. La pianiste italienne Beatrice Rana clôt son récital avec la Sonate n° 2 de Brahms, dans laquelle le jeune compositeur de 19 ans se laisse tenter par un «?minnesang?» (chant d’amour).