Marche ADEPS Virelles
Chimay - Région Wallonne
La réserve naturelle des Emmels, au paysage extrêmement attrayant, s'étend dans une large vallée entre le pont de Wallerode et le moulin d'Emmels jusqu'à peu avant Montenau. Elle couvre désormais une bonne centaine d'hectares, dont 62 ha appartiennent à Natagora et environ 40 ha à la Région wallonne. On y trouve des prairies de fauche de montagne riches en espèces, des pelouses à nard, des prairies humides et même des tourbières.
Elles offrent un habitat à de nombreuses espèces menacées, comme l'arnica, la gentiane pneumonique et le genêt anglais pour la botanique, ou le pipit farlouse, le bruant des roseaux, la pie-grièche écorcheur, la couleuvre à collier et bien d'autres pour la faune.
La région joue également un rôle important dans la protection contre les inondations et la recharge des nappes phréatiques... et un petit ingénieur hydraulicien infatigable, malheureusement encore trop souvent incompris, nous aide gratuitement : le castor, dont nous trouverons les traces à de nombreux endroits.
Prévoir des bonnes chaussures de marche et des jumelles, si vous en avez.
Activité en allemand et en français.