A propos
Pour accompagner l’exposition James Ensor Maestro, l’association Kom op Tegen Kanker présentera, le 26 avril 2024, un concert unique au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles), sous la baguette de Dirk Brossé.
James Ensor peut être considéré comme une des figures majeures de l’avant-garde de la fin du 19e et du début du 20e siècle. En plus d’être peintre, dessinateur et graveur, il fut également musicien et compositeur à ses heures.
Depuis des années, le compositeur et chef d’orchestre Dirk Brossé est fasciné par le peintre ostendais. À travers ce concert, Brossé et le Flanders Festival Orchestra envisagent d’associer un choix de morceaux de musique à certaines œuvres du peintre, complété par quelques extraits de vidéos. L’art d’Ensor, joyeuse ou théâtrale, parfois teinté de mélancolie ou de sarcasme, recèle des faces cachées derrière des masques bariolés. Brossé, quant à lui, essaie de transmettre les émotions secrètes, camouflées derrière des déguisements, grâce à un choix surprenant de musique symphonique.
Tel un spectacle burlesque, le programme passe du classique au moderne, de l’intime au grotesque, parsemé de quelques extraits des compositions du peintre. Ensor Maestro promet d’être une soirée intrigante, une sorte de mascarade musicale où peinture et musique dialogueront, tout en se renforcer ou à se défier.
Le programme comprendra des extraits d’œuvres de Satie, Respighi, Saint-Saëns, Kabalevsky, Khachaturian, Stravinsky, Ensor et Brossé.
KOM OP TEGEN KANKER CHARITY CONCERT
L’art est une source de bien-être, un réconfort dans les moments difficiles. La musique change notre vision du monde. Dans les moments de maladie, la musique donne une force intérieure et améliore la qualité de vie.
Kom op tegen Kanker est fier d’être le partenaire caritatif de ce concert.
Votre visite contribue a notre lutte pour un monde sans cancer.
Info komoptegenkanker.be