Avant-gardiste et audacieuse, voilà comment on pourrait décrire Cécile Schott aka Colleen, une artiste française en constante recherche de nouvelles manières de se réinventer et de créer de la musique. Tantôt repoussant les limites des instruments en repensant sa manière de les jouer, tantôt explorant la musique électronique, tantôt mêlant les deux, Colleen crée à chaque fois une expérience auditive unique qui ne laisse personne indifférent.
Avec des compositions allant du mystérieux et contemplatif au cinétique et ludique, l’artiste a donné plus de 230 concerts en Europe, aux États-Unis, au Japon, au Brésil et à Singapour, dans des lieux et des festivals prestigieux. Entre 2003 et 2021, elle a sorti chez le label Thrill Jockey sept albums qui connaissent un succès critique et qui témoignent de son unique manière d’imaginer la musique.
Son dernier album, « Le jour et la nuit du réel », vise à traduire à travers une myriade de transformations sonores la complexité de notre relation à la réalité, et ses mutations psychologiques à travers les cycles du jour et de la nuit.