Xmas Cats Show 2024
Dour - Hainaut
L'élection publique de décideurs représentatifs est aujourd'hui le système de gouvernance le mieux établi en Occident. Mais il est confronté à une crise croissante de légitimité, de confiance et d'efficacité. En conséquence, il est remis en question, d'une part, par une vague de soutien à un régime plus autoritaire et, d'autre part, par l'innovation, l'adaptation et l'évolution de l'idée fondamentale et de la pratique de ce que devrait être la démocratie,
Le tirage au sort, caractéristique de la démocratie athénienne antique, est à nouveau envisagé comme l'une des solutions pour améliorer la représentation, l'engagement des citoyens et la prise de décision. Son format le plus populaire, l'assemblée des citoyens, a connu une augmentation logarithmique de son utilisation depuis la première il y a 20 ans et plus de 800 ont été convoquées à ce jour. Dans une assemblée de citoyens, des groupes sélectionnés au hasard au sein d'une communauté se réunissent pour s'informer, délibérer et parvenir à un consensus sur la meilleure façon d'avancer sur une question de politique publique, généralement une question qui n'a pas été résolue par les gouvernements élus.
Comment nos démocraties s'adapteront-elles aux défis à venir ? Ces innovations démocratiques seront-elles des emplâtres ou des solutions à long terme ?
Discutez de la théorie et de la pratique avec des personnes qui connaissent...