Balade de Noël à Waremme
Waremme - Liège
La rainette verte est un petit amphibien qui était autrefois répandu dans la plupart des régions de Wallonie. Elle a disparu du sud du pays il y a une trentaine d’années à la suite d’un long déclin.
Depuis quelques années, le pôle Raînne de Natagora, avec le soutien actif de nombreux partenaires et pouvoir publics, s’est lancé dans un ambitieux programme de réintroduction de la rainette verte en Wallonie.
Mi-avril, avec l’aide de l’association Natuurpunt, des pontes de rainettes seront collectées dans plusieurs populations florissantes des provinces du Limbourg et d’Anvers. Ces pontes seront mises en élevage chez différents partenaires dont fera partie l’Aquarium-Muséum en 2024.Cette mise en élevage est destinée à assurer aux têtards un taux de survie nettement plus important que s’ils étaient directement relâchés dans la nature.
Ce projet porte aussi l’espoir qu’à travers cette espèce, qui évolue tant en milieu aquatique que terrestre, les projets de conservation et initiatives de protections de ces milieux se renforcent. Ce qui sera bénéfique pour une multitude de plantes et d’animaux.
Cet événement se déroulera le vendredi 1er mars de 18h à 1h. Durant cette nocturne, plusieurs artistes seront présents à l’Aquarium pour réaliser des flashs tattoos exclusifs, sur le thème des amphibiens (et de la faune aquatique), au profit d’un programme de réintroduction et de conservation de la Rainette Verte en Wallonie.
Les tatouages se feront sans rendez-vous.
Attention : Le vendredi 1er mars, l’Aquarium-Muséum fermera ses portes exceptionnellement à 16h. Réouverture dès 18h pour l’événement "Tattoos & Tétards".