A propos
L’étude des tableaux du surréaliste belge, appartenant aux collections des MRBAB, à l’aide de techniques de laboratoire, est à l’origine de la découverte ou redécouverte de plusieurs toiles que l’artiste avait pourtant choisi de faire disparaître. Grâce à la combinaison de méthodes d’examen et analyse scientifique, non invasives et complémentaires, il est aujourd'hui possible de présenter une reconstruction virtuelle en couleurs des œuvres perdues de Magritte.
Catherine Defeyt, restauratrice de peintures et historienne de l'art, est titulaire d'un doctorat en sciences de la conservation. Son domaine de recherche porte sur l'histoire de l'art technique et des matériaux de la peinture. Sa thèse de doctorat concerne les questions de conservation des pigments de phtalocyanine. Ses recherches récentes ont concerné des artistes tels que René Magritte, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Paul Delvaux ou encore Jacques-Louis David. Elle est actuellement chercheuse senior à l'Université de Liège et aux MRBAB en charge du projet Face-to-Face qui vise à jeter un regard neuf sur la représentation des visages dans la peinture occidentale, par le biais de l'histoire de l'art technique.
Etienne van Vyve est conservateur-restaurateur de tableaux à titre d’indépendant, Professeur de conservation et restauration d’œuvres d’art à l’ENSAV-LA CAMBRE et membre de d’Association Professionnelle des Conservateurs-Restaurateurs (APROA-BRK). Dans sa pratique quotidienne, outre les traitements de conservation et de restauration en son atelier et dans différents musées (Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, La Boverie / Musée des Beaux-Arts de Liège, Museum voor Schone Kunsten de Gand…), il assiste également le montage d’expositions, notamment celles des MRBAB et accompagne certaines œuvres à l’étranger dans le cadre d’expositions. Ses périodes de prédilection, en matière de restauration, sont le Haut Moyen Âge et la période moderne.