Mt. Joy c’est l’histoire de deux amis de lycée qui se retrouvent à Los Angeles après leurs études en 2016 et qui commencent à enregistrer de la musique pour alimenter une vie citadine un peu morose. Il leur faudra peu de temps pour trouver le nom du groupe : tiré de la paisible ville rurale du sud-ouest de la Pennsylvanie, située à environ quatre heures de leur base de Philadelphie.
Rejoints par le reste de la troupe dans les mois qui viennent, dont certain·e·s rencontré·e·s par internet, le groupe désormais complet se fera remarquer deux ans plus tard lorsque leur premier album éponyme Mt. Joy a donné naissance à « Silver Lining », une ballade folk pop entraînante qui s'est hissée à la première place des radios américaines (Billboard Adult Alternative Airplay) et a atteint plus de 120 millions de streams Spotify à ce jour. Leur deuxième album, « Rearrange Us » (2018), a été largement salué par la critique.
Leur dernier projet, « Orange Blood » sorti en juin 2022, que le groupe considère comme un point de rupture avec le reste de la discographie. est écrit dans le désert du Sud de la Californie au moment de la crise sanitaire. Il en résulte un album où le soleil brûlant du désert met en relief l’état d’un monde en proie à de nombreuses catastrophes.