Inspiré·e par la country, le folk, le blues et la musique cajun et fort d’une jeunesse tumultueuse passée dans le Bronx, Alynda Segarra, fondateur·rice du groupe HURRAY FOR THE RIFF RAFF, n’hésite pas à aborder avec franchise les sujets qui lui tiennent à cœur. En 2017 sortait « The Navigator », où HFTRR nous raconte l’histoire de l’immigration portoricaine aux États-Unis, du racisme systémique et de la gentrification. Un disque coloré par la bomba, la salsa et les rythmes afro-cubain.
5 ans plus tard, en 2022, beaucoup de choses ont changé dont une épreuve sanitaire mondiale ayant été source d’inspiration et de réflexion dans le nouveau projet du groupe. Le résultat ? Un concept album davantage électronique intitulé « Life on Earth » qui se veut comme un manifeste « nature punk » et mode d’emploi pour s’épanouir et pas seulement survivre.
En mars 2023, l’artiste retourne au studio situé en Caroline du Nord pour enregistrer son prochain album : « The Past Is Still Alive ». Cependant, tout reste incertain : encore endeuillé·e par la perte de son père un mois auparavant, un de ses principaux soutiens dans sa carrière, l’artiste ne sera pas non plus entouré·e par toute l’équipe de musicien·n·es qui l’avaient suivi jusqu’à présent. Une période difficile, un challenge qui l’amènera pourtant à enregistrer ses morceaux les plus intimes, retraçant des épisodes de vie, de la marginalité, ses origines, de ses peines et traumas. Un album qui concilie le tragique et la beauté qui sortira en février 2024.