A propos
(« Schieve » signifie tordu ou fou en bruxellois.)
Dans son nouveau solo « To be schieve or a romantic attempt », la chorégraphe bruxelloise Fanny Brouyaux, issue d'une formation de musicienne et danseuse classique et contemporaine, s'intéresse à l'aspect viscéral du mouvement romantique : la corde sensible.
A travers un travail de maîtrise rythmique de tensions physiques et mécaniques de différents états émotionnels : l'émergence d'un sanglot, la retenue, la technicité du tremblement, du spasme, elle explore les frictions entre gestes maîtrisés et les mouvements incontrôlés qui la traversent lors de crises de spasmophilie. Elle invite le regard du spectateur au trouble, jouant sans cesse de cette opposition entre gestes virtuoses, lyriques et gestes nerveux, pulsionnels, anarchiques. Accompagnée d'une bande son composée minutieusement, la danseuse tente de faire face à un héritage imposant, se plongeant dans la musique de l'époque romantique. S'intéressant aux traces et impacts que ce mouvement artistique aurait laissé́ dans son corps de femme contemporaine, S'intéressant également au contexte dans lequel ce mouvement est né et comment celui-ci peut faire échos à notre époque actuelle. Avec Interprète et chorégraphe : Fanny Brouyaux
Assistants Louis Combeaud et Jason Respilleux
Créateur lumière Quentin Maes
Créateur son Yann Leguay
Regards ponctuels David Séchaud, Sophie Guisset, Tumbleweed
Costume en cours
Partenaires Charleroi danse, Théâtre du Marché aux grains, Bouxwiller, Marni, Centre culturel d'Anderlecht, Studio Thor, La Fabrique de théâtre, Mons, Mille Plateaux, CCN La Rochelle dans le cadre du dispositif de l'accueil studio du Ministère de la Culture. avec le soutien du CCN - Ballet de l'Opéra national du Rhin dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2023
Accueil studio POLE SUD, CDCN Strasbourg, Grand studio and réseau grand luxe 2022-23
fannybrouyaux.com