L’histoire du Woyzeck de Büchner est simple, efficace et glaçante : un jeune soldat, pour satisfaire aux besoins de sa famille sert de cobaye au médecin contre un peu d’argent et de subalterne au capitaine de la garnison. Au bout du rouleau, il sombre dans la folie et poignarde sa femme.
Avec Marie et Woyzeck, Pauline d’Ollone déplace l’action dans l’entrepôt de la grande distribution d’aujourd’hui, pour interroger nos systèmes de production actuels et les maux qui en découlent, abrutissant les égaré·es de l’existence qui s’y enrôlent pour subsister. Elle remet au centre la parole de Marie et des femmes souvent occultées. Elle enrichit la pièce originale d’un procès, celui du meurtre de Marie, du féminicide commis par Woyzeck.
Pauline d’Ollone, par cette réécriture et entourée d’une équipe très diversifiée (danse, musique, théâtre, chant), nous propose d’imaginer collectivement les contours d’une autre réalité et d’un monde plus juste à construire ensemble.
Mar 20.02 – 18h > 19h30 : Apéro-philo “Travail et exploitation”
proposé par Picardie Laïque
Écriture : Georg Büchner, Pauline d’Ollone. Mise en scène : Pauline d’Ollone. Collaboration à l’écriture et dramaturgie : Pierange Buondelmonte. Assistanat : Delphine Peraya. Lumières : Renaud Ceulemans. Scénographie : Vincent Lemaire. Costumes : Gaëlle Marras. Jeu : Pierange Buondelmonte, Sarah Defrise, Marie Denys, Liesbeth Kiebooms, Gaëtan Lejeune, Gabriel Ramos, Naaman Sluchin. Jean-Michel D’Hoop : coaching pour la manipulation de la marionnette. naëlle Impe : Construction de la marionnette. Composition musicale : Patrice d’Ollone
A partir de 15 ans
1h30