« NENA » Chanson latine/folk/rumba flamenca
Sprimont - Liège
C’est l’histoire d’un type. Un belge, qui a grandi avec les enfants d’italiens. Qui a bien failli ne pas en sortir. Après, c’est aussi l’histoire de la rencontre du type avec un demi-italien très belge.
Le spectacle est construit autour du répertoire des cantautori tardifs : une génération de chanteurs « à texte » qui connaissaient un grand succès là-bas, alors que la plupart étaient et restent pratiquement inconnus ici : Dalla, Battisti, De Gregori, Benatto, … Qui font vibrer le type (c’est les souvenirs, il est plus tout jeune …).
Siamo Solo Noi
Expression à peu près intraduisible en français. C’est nous… juste nous… seulement nous… vraiment nous… y a que nous. En tous cas, ça nous parle. C’est aussi une chanson inoubliable de Vasco Rossi. Que nous ne chanterons pas.
Cantautori « Tenco, De Andre, Guccini, pour ne citer que quelques-uns des plus influents cantautori – ont offert avec leurs chansons, ainsi que leur présentation de soi, les possibilités d’une subversion esthétique et éthique de la culture de la chanson italienne, qui, parce que leur révolution symbolique a été une révolution réussie, produit à son tour une conversion collective de la pensée et du goût constitutive de l’oreille (italienne) contemporaine ». (Santoro, 2002)
Frédéric Palermini
Une dégaine, une attitude, une présence. Guitariste invétéré, maroquinier amateur, bricoleur méticuleux. Auteur, compositeur, chanteur (un album en quartet sous le nom de Fred Lerpa & Caetera)
Christian Legrève
Des crolles et des mots. Bouffon bavard. Bidouilleur théâtral. Plusieurs initiatives musicales dans le passé (La Poire, Nuda Nuda, Encore Un Dimanche, Le Merle Moqueur). Strabisme. Cycliste.
Ils s’amusent, ils ajoutent d’autres chansons italiennes. Mais, c’est quoi, la chanson italienne ? Et c’est quoi, italien ?
À la guitare, à l’harmonica et au chant : Frédéric Palermini. Au chant : Christian Legrève.
Sous l’écoute et le regard attentifs d’Élisabeth Henry.
L’aide et les conseils techniques de Christophe Dubois.
L’appareil photo de LowPixels.