Artus
Mons - Hainaut
Reclaim n’est pas un spectacle, c’est une expérience collective inspirée du rituel Ko’ch en Asie centrale où près des trois quarts des chamanes sont des femmes.
Reclaim est un rituel imaginaire qui se joue en circulaire et qui respecte les différentes étapes du Ko’ch.
Reclaim est un acte de résistance pour se réapproprier ce dont on a été séparé. Dans un monde qui nous échappe, ce rituel imaginaire est vu comme une nécessité, une forme de prière laïque qui va au-delà du sens, au service de la vie, du respect de la différence et d’un avenir aussi ouvert que possible.
Reclaim, c’est retrouver l’innocence de l’enfance où la nécessité est avant tout ce dont on devient capable. L’avenir n’est pas ce qui va nous arriver, mais ce que nous allons faire !
Partout et à toute époque, les humains ont besoin d’interrompre le fil de la vie quotidienne et d’instaurer un nouveau temps et un nouvel espace, remplis de toutes leurs représentations du monde et d’eux-mêmes, et de toutes leurs espérances et souffrances. Voilà pourquoi par toutes leurs différences ils nous sont semblables.
Maurice Godelier
+
Le point de départ : un prénom. Et tout ce qu’il engendre et provoque quand il est dit, écrit. Ce qu’il représente et l’imaginaire qui va avec. Solo de danse et paroles intimement politiques, Le prénom est une création sur le rapport à l’héritage et aux racines en tant qu’enfant de parents immigrés. Une interrogation sur l’identité multiculturelle dont la majeure partie a été/est invisibilisée par l’assimilation due au colonialisme.