Après une première saison fructueuse et riche en émotions, les soirées Jardinières* reviennent pour étendre et mélanger leurs racines… en public !
Jardinières*, ce sont des soirées composées en deux temps :
– Une rencontre publique entre deux femmes*, l’une interviewant l’autre.
– Un spectacle créé et présenté par une autre femme*.
Trois fois par saison, chacune de ces soirées est une invitation à créer et à partager avec vous des mémoires, des regards et des histoires de femmes*. Des histoires de jardinières* en devenir.
Les participantes aux discussions seront dévoilées au cours de la saison mais histoire de semer déjà quelques graines d’impatience, on ne résiste pas au plaisir de vous dévoiler le spectacle programmé lors de cette sixième soirée de Jardinières* : Beat’ume de Z&T.
* s’identifiant en tant que femme/jardinière.
Jardinières* est soutenu par la Cocof
-----------
dans une forme mêlant slam, théâtralité, musique hip-hop et rap, Beat’ume nous confronte à deux jeunes femmes qui errent dans les rues de la ville et dénoncent à coups de punchlines, sillonnant les milieux, bousculant les codes. Deux voix très immergées dans le parler urbain : un parler imagé, drôle, « cash », cynique, qui remue, entrecoupé de fulgurances poétiques.
Par la narration de leur errance, notamment en scooter dans la ville, le duo se frotte à plusieurs réalités sociales : le harcèlement de rue, les discriminations de genre, le militantisme, les manifestations et actions féministes, le rapport à la justice, le caractère cosmopolite de Bruxelles, la chaleur des scènes hip-hop, les obstacles et travers de la vie d’artiste. Une forme bien ancrée dans les préoccupations, l’énergie et la tchatche d’une jeunesse actuelle.