image - Feral 2023

A propos

Entre fissures d’asphalte et gros plancton, Feral propose 10 jours de partages sensibles, d’expérimentations et de réflexions pour sortir de la ville mesurée et cadastrée, pour repenser un espace public commun. Au départ de cette édition, l’invitation faite à Stalker, collectif italien d’artistes/activistes/marcheur·euses, d’installer son École d’Urbanisme Nomade à Bruxelles. En cherchant une base pour cette école, le choix du Marais Wiels s’est imposé. En effet, Stalker est investi en Italie, à Rome, dans un projet jumeau consacré à la défense du Lago Bullicante, un lac «reprenant ses droits».
Mais aussi, le Marais Wiels est un endroit bien féral comme on les aime, c’est une zone très actuelle de lutte locale et de fabrication de la ville sensible, résiliente et multi-spécifique.


Et c’est de ce sensible-là duquel nous allons tirer le fil. Quelle peut être la place du sensible dans la fabrique urbaine? Comment associer les artistes à la fabrication de cette ville? Quelles sont les dynamiques et stratégies déployées par les artistes, cutareur·ices, militant·es, élu·es pour ce faire? 
Partant du cas concret du Marais, nous regarderons comment s’élabore un nouvel imaginaire urbain. Qui a voix au chapitre? Quel est l’état des interactions entre les politiques et la société civile? Et le rôle de l’art dans tout cela? Permet-il d’ouvrir des voies spécifiques dans la fabrique de la ville sensible? 


Cette enquête sera collective. Nous formerons une assemblée. Nous déterrerons des souvenirs. Nous aurons du flair et de la joie.


Feral viendra s'insérer dans l'École d'Urbanisme Nomade de Stalker en proposant deux jours de temps fort mêlant rencontres, ateliers et interventions artistiques. Nous entamerons ces deux jours à la piscine en plein air FLOW -étendue d'eau artificielle, filtrée par des plantes- pour ensuite dériver vers le Marais Wiels où nous ferons groupe, en plein air, sous une tente. L'ensemble du programme se terminera le 17 septembre, par une action collective regroupant les participant·es de l'École d'Urbanisme Nomade et l'assemblée de Feral, un Rite d'Alliance des lacs insurgés d'Europe, ouvert à tous·tes.


Avec Stalker (Giulia Fiocca & Lorenzo Romito) (IT), Forum Territoriale Parco delle Energie (Sabrina Baldacci & Enzo de Martino) (IT), Allan Wei (BE), Valeria Cirillo (IT), Paula Almiron & Wouter De Raeve (AR/BE), Laurent Petit / A.N.P.U Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (FR), Rebecca Davies & Anna Francis (UK), Cuesta (FR), Joon-Lynn Goh (UK), Maria Lucia Correia Cruz (PT/BE), Clément Thiry & Agathe Voisin (BE), Jeanne Pruvot Simonneaux, Anna Czapski (BE), les Fé·e·s (BE), Back2SoilBasics (BE), Tom & Nicolas Valckenaere (BE), Rafaella Houlstan-Hasaerts & Giuletta Laki (BE) et Lieven de Cauter (BE).

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Article 27

Conférence : François 1er, amateur d'art

17 févr 2025
Conférences / Débats Art
Académie de musique
Hannut - Liège
De toutes les images que la postérité nous a laissées de François Ier – souverain emblématique de la Renaissance française et européenne –, celle de l’amateur d’art est sans doute l’une des vivaces. Durant cette conférence, nous nous attarderons sur les portraits du roi, notamment sur l’image officielle que Jean Clouet compose en début de règne et qui connaîtra une permanence exceptionnelle.

Autres événements Conférences / Débats > Art

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

CONFÉRENCE EN ŒUVRE // NATURE MORTE, NATURE VIVE, LES MÉTAMORPHOSES DE LA DIVERSITÉ DU VIVANT

21 juin 2025
Conférences / Débats Art
Keramis | Centre de la Céramique
La Louvière - Hainaut
Nature morte, nature vive, les métamorphoses de la diversité du vivant, par Valérie Delarue Valérie Delarue s’est d’abord initiée à la peinture. Grâce au dessin, à la vidéo-performance ou au travail de la terre, ses recherches formelles explorent la diversité du vivant et son environnement avec un désir omniprésent de laisser une empreinte dans la glaise.

L'art de tourner le dos : explorations d'une posture intranquille

Tous les mardis de 14:00 à 16:00
Conférences / Débats Art
L'iselp
Bruxelles - Bruxelles
Ce nouveau cycle de quatre conférences données par la philosophe de l’art et chercheuse universitaire Rosanna Gangemi abordera les nombreuses occurrences et significations des figures de dos dans l’histoire de l’art, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Elle prendra en compte cette posture, qui s'attaque à l'autorité et à l'expressivité faciale, et son éloquence chiffrée, conviant aussi le cinéma, l’art vidéo, les médias ainsi que le théâtre et la mode. Début : mardi 19.11.2024 de 14h à 16h
Séance: 8€ Cycle: 28€ Gratuité pour tous les événements sur présentation d’un justificatif : Membres de l’ISELP et de la FAP, demandeur·euses d’emploi, étudiant·es de –26ans, enseignant·es, bénéficiaires du CPAS, partenaires article 27
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Art

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

La Semaine du Son 2025

26 janv 09 févr 2025
Concerts Festival
Chapelle des Ateliers des Fucam
Mons - Hainaut
Studio Thor / Compagnie Thor
Saint-Josse-ten-Noode - Bruxelles
Eglise Notre-Dame de Bon Secours
Bruxelles - Bruxelles
Musée des instruments de musique - MIM
Bruxelles - Bruxelles
LaVallée
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Flagey
Ixelles - Bruxelles
Cellule 133a
Sint-Gillis - Bruxelles
Le Brass - Centre Culturel de Forest
Forest - Bruxelles
Le Botanique
Sint-Joost-ten-Node - Bruxelles
Que se passe-t-il sous terre, en souterrain ? Lorsque nous écoutons sous la surface, quels types de sons nous parviennent à l’oreille ? Quelles racines, présences et réseaux y trouve-t-on ?
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui