versailles | Sofia BETZ
Bruxelles - Bruxelles
de Veronika Mabardi
Un homme convoque sur scène ses grands-mères, Eugénie et Clairette. La première, Flamande, est fille du garde-chasse. La seconde, francophone et cosmopolite, est la fille du Général de Witte. Leurs destins se sont croisés au Château de Linden. Le petit-fils questionne le silence qui a régné entre elles un hiver de 1960.
Avec tendresse, Veronika Mabardi puise dans son histoire intime et évoque la Belgique telle qu'elle était il y a deux générations : ses souvenirs de guerre, ses conflits linguistiques, ses anecdotes savoureuses et cocasses…
Dans une mise en scène toute en sobriété, Véronique Dumont et Valérie Bauchau déploient leur talent et incarnent des grands-mères plus vraies que nature.
A l’heure où les partis radicaux font des percées significatives dans le nord du pays et dans les pays voisins, où l’on souhaite des divorces communautaires et des replis identitaires, il semble intéressant de proposer une création qui, parmi d’autres, peut apporter un modeste éclairage sur notre histoire commune. Sans être moralisatrice, Loin de Linden est une œuvre qui interroge notre rapport à l’autre.
Avec : Valérie Bauchau, Véronique Dumont et Giuseppe Lonobile
Écriture : Veronika Mabardi
Mise en scène, scénographie et costumes : Giuseppe Lonobile
Création lumières et régie : Fabien Laisnez