A propos
Nicolas Thys à la contrebasse et Jeroen Van Herzeele au saxophone : deux complices de toujours. Antoine Pierre à la batterie les rejoint avec le naturel qu'on lui connaît pour former une deuxième version du groupe qui a enregistré pour Igloo en 2000 avec le batteur Steve Altenberg et la chanteuse Ghalia Ben Ali en invitée. Le répertoire est composé de standards et de compositions de Nicolas Thys.
La musique est pleine de fougue, de rythme, d'énergie et de cœur.
Aujourd'hui, le groupe s'étoffe d'un quatrième musicien invité : le trompettiste érythréen /américain Hermon Mehari à l'occasion du festival d'automne. Le Monde le dit "surdoué à la trompette", Jazz Magazine dit de lui qu'"il démontre un indiscutable talent, qui présage un avenir prometteur'. Avec ces quatre artistes de haut vol, la soirée qui se dessine est pleine de promesses et d'inattendu, de maîtrise et d'aventure.
D'un festival à l'autre
Souvenez-vous, en janvier 2017, Nicolas Thys était le leader de la River Jazz Night avec The Sound People Project : trois projets desquels émanait une musique à la fois ancrée dans la terre et s'élevant vers le ciel. Une soirée dont on se souvient encore tant elle était authentique et puissante. Souvenir en images et en mots.
A propos d'Hermon Mehari
?“Le second disque du trompettiste est une belle opportunité pour notre hôte de briller au delà des sphères du jazz.” Les Oreilles curieuses
?“Du jazz acoustique post-bop, techniquement brillant, cherchant autant à creuser la tradition qu'à innover.” Télérama Avec Nicolas Thys contrebasse
Jeroen Van Herzeele saxophone
Antoine Pierre batterie
Hermon Mehari trompette
nicolasthys.net
youtube.com/@nicolasthys1751