A propos
Cécile Chaminade est la compositrice française la plus célèbre dont vous n’avez jamais entendu parler. Compositrice extrêmement populaire de la fin du 19e et du début du 20e siècle, elle jouissait d’une renommée internationale à son époque et se produisait dans le monde entier. Puis, après la Première Guerre mondiale, elle disparaît de la vue du public, tout comme sa musique disparaît du répertoire classique.
Dans "Cécile", un spectacle écrit par Peter Gumbel, Karin Lechner raconte l’histoire émouvante de la vie de Chaminade et, dans son style virtuose, interprète les plus grands succès de la compositrice.
À une époque où d’autres compositrices du 19e siècle longtemps négligées telles que Clara Schumann et Fanny Mendelssohn connaissent un renouveau, l’histoire de Cécile Chaminade résonnera non seulement auprès des amateurs de musique classique, mais aussi auprès d’une jeune génération désireuse de redresser l’histoire en redonnant à une artiste sa place méritée dans le canon culturel.
__________________________________________________________
A PROPOS
Karin Lechner est une pianiste de concert et actrice accomplie. Née dans une famille très musicale en Argentine, elle a commencé sa formation musicale à l’âge de 4 ans. Elle a fait ses débuts orchestraux à l’âge de 11 ans. Martha Argerich, Nelson Freire, Daniel Barenboim, Nikita Magaloff et Rafael Orozco l’ont guidée dans son parcours musical. Elle a joué dans des salles telles que le Kennedy Center à Washington, le Concertgebouw à Amsterdam, l’Orchestre philharmonique de Berlin, le Suntory Hall à Tokyo et le Théâtre Colón à Buenos Aires. Sa carrière d’actrice a également commencé à un jeune âge: elle a joué dans une émission populaire pour enfants diffusée dans toute l’Amérique latine. Après que sa famille a déménagé à Londres, elle a étudié le théâtre à la Guildhall School of Music & Drama et a ensuite continué avec Benoît Blampain à Bruxelles.
Peter Gumbel est un écrivain et un passionné de musique. Il est un journaliste primé et auteur de cinq livres. Il a commencé sa carrière en tant que correspondant international pour le Wall Street Journal et a ensuite travaillé pour Time et Fortune. Il travaille sur un roman sur la vie en exil de compositeurs et d’autres artistes, dont Stravinsky, Schoenberg et Alma Mahler-Werfel, qui ont fui l’Europe en temps de guerre pour se réfugier à Los Angeles. Il est fasciné par la question de savoir ce qui fait perdurer le travail et la réputation de certains artistes, et s’engage à faire revivre le travail de ceux et celles (en particulier les compositrices) qui sont tombées dans l’oubli.
Informations pratiques
-
Le 01/07/2023
19:30-21:00
Le 02/07/2023
18:30-20:00
-
-
Standard
: 25,00 €
Member
: 20,00 €
Concessions
: 10
-
-
-
Sous-réservation
Avant le 02/07/2023
-