A propos
Un groupe soudé de jeunes femmes syriennes se lance dans un projet radical : produire une pièce de théâtre mettant à nu la culture de la misogynie et des abus sexuels qui affecte la vie des femmes dans leur pays depuis des générations. En collaboration avec les cinéastes syriens en exil Heba Khaled, Talal Derki et Ali Wajeeh à Damas, les femmes se dispersent dans la ville épuisée par la guerre pour recueillir des récits individuels qui formeront la base de leur pièce.
Heba Khaled (1986, Damas) a étudié la littérature arabe à l’université de Damas. En 2014, elle a réalisé son court métrage People of the Wasteland. La même année, elle assiste le cinéaste Talal Derki dans la réalisation de son film Of Fathers and Sons.
Talal Derki (1977, Damas) a étudié la réalisation de films à Athènes. Ses deux films, Return to Homs et Of Fathers and Sons, ont remporté le Grand prix du jury au festival du film de Sundance en 2014 et 2018. Il a été nommé aux Oscars pour Of Fathers and Sons.
Ali Wajeeh (1985, Lattaquié) travaille depuis de nombreuses années comme critique de cinéma pour des journaux et des sites web arabes et comme scénariste pour plusieurs séries télévisées, courts métrages et pièces de théâtre arabes. Il a également été consultant en dramaturgie pour des sociétés et des plates-formes de production.