A propos
Nos mouvements, notre respiration et notre voix portent les traces insaisissables et mystérieuses de nos racines. Dans sa dernière création My Body, My Archive (2023), le chorégraphe et danseur congolais Faustin Linyekula fait l’exploration de son corps comme lieu d’archives de son pays et de son histoire. Après Banataba, un rituel en l’honneur de ses ancêtres qui avait été présenté à l’AfricaMuseum en 2018, Linyekula poursuit sa quête d’une archive familiale qui a été brisée par l’histoire et dont les fragments sont éparpillés entre son corps et le Congo. Pour cette nouvelle performance, il se concentre sur ce qui est souvent invisible dans sa généalogie : les histoires des femmes. Huit sculptures en bois commandées à Gbaga, sculpteur de Lengola, sont dressées au milieu de la salle monumentale Horta à Bozar afin de leur rendre hommage. Linyekula engage un dialogue émouvant entre ces statues, la convocation de ses aïeules et la musique en live du trompettiste Heru Shabaka-Ra du Sun Ra Arkestra. Alors que les ancêtres maternelles racontent la vie d’autrefois en terre Lengola, Linyekula danse leur présence dans sa vie d’aujourd’hui.
Presentation: Kunstenfestivaldesarts,
Bozar Choreography and dance: Faustin Linyekula
Trumpet: Heru Shabaka-Ra
Assistant dramaturgy: Dorcas Mulamba
Sound and video creation: Franck Moka
Costumes: Aldina de JesusProduction: Studios Kabako
Coproduction: Chaillot - Théâtre National de la danse, Théâtre Vidy-LausanneWith the support of: Arts and Humanities Division, New York University Abu Dhabi
Thanks to: Catherine Wood and Tate Modern