Conférences d'architecture - Bozar at home
Bruxelles - Bruxelles
Il y a plus d’un quart de siècle, on a constaté que des fragments de feuilles d’or se détachaient de certaines miniatures de la« Rijmbijbel ». A l’époque, le projet de restauration a été reporté car les techniques utilisées s’avéraient inadaptées.
En 2014, grâce au soutien du Fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin et à l’aide de nouvelles technologies, KBR a entamé un traitement de conservation. Grâce à la consolidation effectuée après une analyse détaillée, le manuscrit peut à nouveau être exposé au public.
Au cours de cette conférence, nous verrons comment les développements récents des techniques d’analyse scientifique et de restauration ont permis de mieux comprendre comment le manuscrit a été réalisé et de le restaurer dans les meilleures conditions.
Nous détaillerons les étapes de fabrication du manuscrit, différents éléments de son histoire matérielle (plus particulièrement d’anciennes campagnes de restauration) et les traitements de conservation réalisés récemment pour stabiliser les couches picturales des miniatures.
Tatiana Gersten a obtenu son master en conservation-restauration d’œuvres d’art à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles où elle y a également enseigné de 2009 à 2018. Depuis 2013, en tant que conservatrice-restauratrice à KBR, elle prend en charge les restaurations de livres et documents sur parchemin, participe aux activités du KBR museum et collabore aux projets de recherche, notamment sur des manuscrits. Ses compétences s’orientent principalement vers l’étude matérielle des livres anciens, leur conservation-restauration ainsi que l’histoire de la reliure.