Fondé en 2015 par George Clanton et Lindsey French, 100% Electronica est plus grand label indépendant spécialisé dans la vaporwave et regroupe une série d’artistes très soudés (George Clanton, Small Black, Neggy Gemmy, Negative Gemini, Satin Sheets, …). Ensemble, ils repoussent les limites de la vaporwave et de la pop, et créent une identité artistique unique. En 2019, ils organisent ElectroniCON, le premier festival de musique vaporwave, pour donner à la communauté un espace physique dans lequel interagir.
Ils seront de passage au Botanique et présenteront trois sets pour une soirée Bota by Night particulière.
GEORGE CLANTON
À travers une pop électronique étincelante et nostalgique, George Clanton cherche à déclencher des souvenirs et des émotions cachées chez ses auditeurs. Ses paroles sont des transmissions directes de son âme : brutes, souvent improvisées, évocatrices. Associées à des mélodies et textures vaporeuses, elles créent des instants colorés et réconfortants, comme tout droit sortis d’un rêve pourtant familier.
NEGGY GEMMY
La pop électronique sincère de Neggy Gemmy (AKA Lindsey French) est construite autour de la dualité, à l’image du signe du Gémeaux en Astrologie qui représente la polarité. L’artiste basée à Los Angeles change constamment de recette au fur et à mesure que ses intérêts et son environnement changent : il n’y a pas deux versions d’elle-même qui se ressemblent, mais dans son ADN se trouve toujours une sensibilité d’écriture magnétique qui vous donne envie de chanter et de crier avec elle. Polyvalente, Lindsey French dirige le label 100% Electronica avec l’artiste George Clanton (qui est également son époux), anime un livestream hebdomadaire de réalité virtuelle 360 sur Twitch depuis l’intérieur d’un vaisseau spatial et fait sa propre conception graphique – ce qui lui permet d’imaginer et de créer sur mesure son propre monde autour de ses productions.
L’étendue de la palette de Neggy Gemmy et l’émotion dans sa narration sont évidentes dans son troisième album à paraître, dont les influences vont du rappeur Travis Scott aux groupes Basement Jaxx et Daft Punk.
ESPRIT 空想
George Clanton lance ESPRIT 空想 en 2012 en tant que projet parallèle basé sur l’utilisation de samples. Avec ce pseudonyme, il devient vite une figure clé de la première scène vaporwave grâce à ses productions méditatives lo-fi. Le genre était alors principalement connu pour son utilisation de samples, mais son album « virtua.zip » de 2014 se démarque de cette tendance en devenant le premier du genre à être entièrement construit à partir de compositions originales. Au cours des 3 années qui ont suivi sa sortie, la scène vaporwave dans son ensemble a suivi cette tendance.
Après « Virtua.zip », le projet ESPRIT 空想 est mis en veille alors que George Clanton publie plusieurs albums sous son propre nom. Maintenant 3 ans plus tard, ESPRIT 空想 revient avec des productions au croisement de « Virtua.zip » et de « 100% Electronica ».
« 200% Electronica » combine des compositions entièrement originales dans le style vaporwave classique d’ESPRIT 空想 avec des échantillons hachés et vissés tirés des chansons de George Clanton.
Y O K O C H O 横丁 produit un style musical électro / dance enregistré en direct au moyen de magnétophones. Avec Gaelian Lahaye (Psycho 44) aux platines et Steve Slingeneyer (Onemanparty, Soulwax,...) en live à la batterie, ces productions rappellent les modules des années 90, les bandes sonores de la Playstation 1, le New Beat belge et les îles tropicales. Le duo tire ses influences de 808 State, David Wise, Fatima Yamaha, Yellow Magic Orchestra et Daft Punk.
En japonais, yokocho signifie littéralement « allée accotée à une rue principale ». Mais ce terme peut aussi faire référence aux petits pubs et bars qui sont souvent alignés le long de ces ruelles étroites.