A propos
CASSE-NOISETTE
Chorégraphie de Frédéric Olivieri d'après Lev Ivanovi? Ivanov
Musique de Pyotr Ilyich Tchaikovsky
The Accademia Teatro Alla Scala Ballet
Mise en scène de Frédéric Olivieri
Décor et costumes de Roberta Guidi di Bagno
Production du Teatro alla Scala
Les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023, pour la première fois, l'école de danse de l'Académie de la Scala, dirigée par Frédéric Olivieri, sera au Cirque Royal de Bruxelles pour interpréter le titre le plus étroitement lié à la période de Noël, Casse-Noisette. Il s'agit d'une production du Teatro alla Scala, signée par Roberta Guidi di Bagno, sur une musique de Pyotr Ilyich Tchaikovsky et une chorégraphie de Lev Ivanov, réalisée par Olivieri lui-même.
Au répertoire de l'ACCADEMIA TEATRO ALLA SCALA depuis 2011, Casse-Noisette offre l'enchantement d'une chorégraphie capable de recréer l'atmosphère fantastique et onirique du ballet original d'Ivanov, dont les débuts en 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg ont couronné les précédents chefs-d'œuvre du compositeur russe, Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant, et l'inspiration de Marius Petipa. Ivanov, qui remplaçait Petipa, avait créé la chorégraphie en s'inspirant de la version atténuée du conte sombre d'Ernst Hoffmann "Casse-Noisette et le roi des souris", écrite par le père de Dumas. Parmi les interprètes figurait Olga Preobrajenska, qui, encouragée par Toscanini, dirigea plus tard l'École de ballet entre 1921 et 1922.
La version proposée par Frédéric Olivieri met en scène plus de soixante danseurs pour cinq représentations. Ils devaient faire preuve d'une remarquable maîtrise technique et expressive dans quelques-unes des pièces les plus célèbres du répertoire romantique russe, de la Valse des flocons de neige au pas de deux de la Fée Dragée et du Prince, des danses folkloriques, russes, arabes et chinoises à la Valse des fleurs.