Active sur les fronts des musiques contemporaines et expérimentales, la violoniste, compositrice et improvisatrice Silvia Tarozzi, déjà connue et reconnue de ses pairs se produit régulièrement dans les plus prestigieuses salles de concerts et festivals européens, aux États-Unis, au Canada ou encore au Mexique. La jeune femme est également connue comme la violoniste de l’ensemble français Dedalus et la partenaire de la violoncelliste Deborah Walker avec qui elle forme un duo à cordes depuis près de 2 ans.
Le duo a d’ailleurs sorti un projet commun intitulé « Canti di guerra, di lavoro e d’amore » et sorti en 2022. Un album décrit par le magazine Benzine comme un mélange de chant folklorique et de musique contemporaine exigeante, dépaysante et bouleversante – une relecture féministe, politique et sociale des traditions d’antan. Après avoir collaboré avec des musiciens tels que Tristan Honsinger, William Parker, Hamid Drake, John Edwards, Olaf Rupp, Han Bennink, Clayton Thomas, Wayne Horvitz, Wadada Leo Smith, Silvia vous donne rendez-vous au Grand Salon avec son quintette.
« En fait, plus j’essaie de m’échapper, moins j’arrive à respirer. Plus j’essaie de tenir, moins je peux me concentrer. Quelque chose me quitte. Des parties de moi. Tout s’écroule. » Inspiré du chef-d’œuvre House of Leaves de Danielewski, Everything Falls Apart (EFA) réunit le producteur prolifique Ross Tones, également connu sous le nom de Throwing Snow (Houndstooth), et le contrebassiste Otto Lindholm (Icarus, Gizeh) dans un brillant dialogue improvisé.
Agissant comme un logiciel humain sur le son acoustique initial, Ross Tones insuffle une troisième dimension à chaque impulsion de la contrebasse, ce qui en retour influence le jeu de Lindholm. L’ensemble du processus, du linéaire au circulaire, crée une boucle musicale profonde, presque un effet larsen, qui fait des compositions d’EFA une catharsis unique de paysages sonores et de mélodies inoubliables.